Les partenaires
Christophe Pennel, directeur du campus de l’ICAM de Lieusaint
Ingénieur de formation, acteur de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’énergétique, il a également accompagné de nombreuses entreprises dans leurs démarches d’innovation.
L’ICAM
Ecole d’ingénieur généraliste, elle forme en 5 ans des femmes et des hommes capables de penser « concret », animés par des valeurs fortes dans une vision d’écologie intégrale.
Henri Poulain, réalisateur
Après plus de dix ans de réalisation de films publicitaires, Henri Poulain décide de basculer vers des récits documentaires et engagés. : « Datagueule”, “ 2 degrés avant la fin du monde” (France 4), “Démocratie(s) ?”, “Invisibles - les travailleurs du clic” (France 5 - Etoile de la Scam (Société civile des auteurs multimédia) en 2021), les six films de la collection “Utopies ?” (France TV - prix Italia 2022) « Harcèlement Briser le Silence » (France 2 - 2023), … Réalisateur des « Rencontres du Papotin » (France 2), il prépare aujourd’hui un long métrage documentaire sur les conditions de production de l’Intelligence Artificielle.
Annie Gélibert, représentante France Nature Environnement au Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, vice-présidente de Yonne Nature Environnement
Médecin, dont 20 ans en santé au travail avec une vision globale de la santé humaine et des études sur le terrain de toxicologie chimique et d’épidémiologie. La santé de l’homme est dépendante de la santé de son environnement : « One Health ».
Yonne Nature Environnement, créée en 1978, a pour but la défense de la nature et de l’environnement dans l’Yonne et cantons alentours.
Bernard Bruneau, coprésident de France Nature Environnement Seine-et-Marne
Ingénieur retraité, responsable de la formation chez un constructeur informatique pendant 20 ans
Membre fondateur de l’association Chartrettes Nature et Environnement et du conseil d’administration de FNE Seine-et-Marne puis président et coprésident depuis 2016.
France Nature Environnement Seine-et-Marne, fondée en 1972. a pour objet, dans le département de Seine-et-Marne et sa périphérie, de veiller à la sauvegarde et à la mise en valeur de la nature, de l'environnement et de la qualité de la vie dans tous ses aspects.
France Nature Environnement Seine-et-Marne et Yonne Nature Environnement sont des associations membres de France Nature Environnement. Elles portent le plaidoyer de la protection de l’environnement dans les instances départementales et régionales auxquelles elles participent.
Albert Ogien, directeur de recherche émérite au CNRS
Il a mené, avec la philosophe Sandra Laugier, une enquête sur l’expérience de la démocratie (Pourquoi désobéir en démocratie ? 2010 ; Le Principe démocratie, 2014 ; Antidémocratie, 2017). Il a récemment publié : Politique de l’activisme, 2021, et Émancipations, 2023.
Martin Léna, Survival International France
Survival International France
Survival est un mouvement de personnes venant de plus de 100 pays différents dont la vision est celle d’un monde dans lequel les peuples autochtones sont considérés comme des sociétés contemporaines et où leurs droits fondamentaux sont respectés. Depuis 40 ans, le bureau francophone de Survival lutte pour les droits des peuples autochtones. À leurs côtés, il mène des recherches de terrain, des campagnes et des actions de mobilisation pour amplifier leurs voix et obtenir le respect de leurs droits territoriaux.
L’association dépend exclusivement de la générosité des sympathisants.
Marc Zischka, formateur consultant et permaculteur
Il est consultant-formateur indépendant, au sein de l’entreprise More Balls Than Most fondée en 1996, devenue Ecologik Business en 2006 et enfin Semis Sauvages en 2021.
Semis Sauvages est un bureau d'études en permaculture et un centre de formation en permaculture.
Brin de paille
La vocation de l’association est de promouvoir la permaculture, de faciliter les échanges entre ses différents acteurs et de les mettre en réseaux sur les territoires francophones, ainsi que de communiquer sur la permaculture en général.
Patrick Nathan, délégué Île de France de l’ASPAS
Guy Klem, délégué Hauts-de-Seine et Franck Delalande, co délégué Seine-et-Marne.
L’ASPAS -ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages
C’est une association non-gouvernementale, créée en 1980, agréée pour la protection de la nature et reconnue d’utilité publique depuis 2008.
Association sans but lucratif, elle a pour objet d’agir pour la protection de la faune et la flore, la réhabilitation des animaux sauvages et la préservation des milieux naturels en général et se bat pour le respect de la vie sauvage.
Elle a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique afin de conserver une totale liberté d’action.
Elle a, à ce jour, environ 15000 adhérents.
Lucie Yung, chargée de plaidoyer Envol vert
Envol Vert est une association de protection de la forêt et de développement rural.
Depuis 2011 nous luttons pour la préservation de la forêt et de la biodiversité en Amérique Latine (principalement Colombie et Pérou) et en France, tout en créant des liens forts avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation, participer à un développement rural soutenable et développer des alternatives économiques à la déforestation.
Envol Vert est également fortement impliquée dans l’éveil des consciences à travers la sensibilisation et des campagnes de plaidoyer.